Stabat Mater – Anton Dvorak

Par : Fabrice

Dimanche 2 avril 2023 à 17h00

Inspiré au compositeur par la perte consécutive de ses trois jeunes enfants, le Stabat Mater d’Anton Dvorak, bien qu’ancré dans la douleur et l’émotion, est une œuvre cependant jaillissante et spontanée. Il est étonnant de voir comment Dvorak a su dépasser ses propres souffrances. Par sa remarquable écriture vocale et orchestrale, ce Stabat Mater nous conduit vers la grandeur universelle : loin des paysages slaves si chers à son cœur et si souvent présents dans son œuvre, Dvorak nous chante ici les contrées intérieures, intimes et spirituelles.
Grâce à cette première grande œuvre de musique sacrée, Dvorak accède enfin, à 39 ans, à une notoriété mondiale. L’exécution mémorable, qu’il dirige lui-même, de son saisissant Stabat Mater le 13 mars 1884 au célèbre Royal Albert Hall de Londres, reçoit un accueil triomphal : 12 000 personnes gratifièrent alors le génial compositeur tchèque d’une « standing ovation » sans égale…
Vous entendrez ce soir cette « lamentation sublime » donnée intentionnellement au seuil de la Semaine Sainte et dédiée à toutes les mères qui connaissent, encore aujourd’hui, la douleur de perdre un enfant, particulièrement dans des circonstances tragiques.

Chœur Symphonique de Paris
avec la participation du Chœur Air France – Arcana
Clara Hugo – soprano
Eléonore Gagey – mezzo
Fabien Hyon – ténor
Lysandre Châlon – barytone

Direction Xavier RICOUR