La Passion selon Marie

Par : Fabrice

Après Neufchâtel (21 mai), Lausanne (22 mai), et avant Genève (11 juin) et Fribourg (12 juin),

Création mondiale de « La Passion selon Marie », oratorio apocryphe de Louis Crelier pour chœurs, solistes et orchestre, une production Lyrique en scène et Opéra en Scène (Suisse), le

dimanche 5 juin à 18h

Le compositeur Louis Crelier et la librettiste Valérie Letellier s’associent avec le Choeur Lyrica-Opéra (Suisse), les Choeurs de Paris Lacryma Voce et les 46 musiciens de l’Orchestre des Nations de Genève pour cinq représentations exceptionnelles en Suisse romande et à Paris de « La Passion selon Marie », en création mondiale.

Pour la première fois, une œuvre nous conte en 4 tableaux une histoire inspirée des Évangiles apocryphes chrétiens qui, à travers un personnage pluriel, Marie, remet la femme dans le rôle dont elle a été écartée par la tradition apostolique, contrairement à la place qu’elle occupait dans le christianisme primitif.

Les tableaux :

I : L’Avènement : le passage du monde juif au monde chrétien est consommé lorsque Anne annonce au peuple de Jérusalem qu’elle attend un enfant qui bouleversera la destinée d’Israël. Le peuple accueille la nouvelle avec joie et ferveur.

II : L’Heureuse élue : Anne a mis au monde une enfante, Marie, qu’elle a confiée au Temple pour la protéger du Monde. Marie a grandi et retrouve sa communauté, inaugurant ainsi la nouvelle Alliance. Elle est désormais prête à accomplir son rôle de Prophétesse.

III : Le Temple en deuil : Marie vient rendre visite à son oncle Zacharie. Les prêtres lui interdisent l’entrée du Temple et lui apprennent que Zacharie est mort, assassiné pour avoir violé la loi en la laissant pénétrer dans le Saint des Saints.

IV : Unis vers Jérusalem : Marie est devenue une prêcheuse charismatique qui jouit, à l’instar de Pierre, d’une grande influence dans la toute jeune communauté chrétienne. Pierre, qui n’admet pas que l’enseignement d’une femme puisse être suivi, essaye de l’écarter. Tous se retrouvent cependant unis derrière Marie.

ORATORIO APOCRYPHE
Pour choeurs, solistes et orchestre

Musique LOUIS CRELIER
Livret VALÉRIE LETELLIER

Choeur LYRICA-OPÉRA
Choeurs de Paris LACRYMA VOCE

ORCHESTRE DES NATIONS
Direction ANTOINE MARGUIER

Solistes :
Marie
CLARA MELONI, soprano
Anne
JULIETTE GALSTIAN, mezzo-soprano
L’Archange Raphaël
HOËL TROADEC, ténor
L’Archange Michel
THIERRY DAGON, contre-ténor
Zacharie et Pierre
SACHA MICHON, baryton

Chefs de chœur :
PASCAL MAYER (Lyrica-Opéra)
MATTHIEU STEFANELLI (Lacryma Voce)

Mise en espace Valérie Letellier
Production Louis Crelier
Coordination Paris Philippe Dupouy, Musique & Toile

Une création Lyrique en Scène / Opéra en Scène, en partenariat avec Lyrica-Opéra, Neuchâtel, l’Orchestre des Nations, Genève, les Choeurs de Paris Lacryma Voce et Musique & Toile, Paris.

Durée : 1h40

RESERVATIONS & INFORMATIONS
www.lapassionselonmarie.com
et points de vente habituels (Fnac, Billetreduc, Theatreonline…)