Visitez le Cirque d’Hiver Promenez-vous dans le plus ancien cirque au monde!

Visitez le cirque sur rendez-vous

Promenez-vous dans le plus ancien cirque au monde!

On le prend en photo sous toutes les coutures, on le peint ou le croque au fusain, on le cite en exemple, on le visite au même titre que la Tour Eiffel et c’est légitime. À nul autre comparable, le Cirque d’Hiver fait référence et sa légende s’étend bien au-delà nos frontières : c’est le plus vieux cirque du monde.

Il faut bien avouer que la bâtisse en elle-même se démarque de tous les chapiteaux en dur, dits cirques stables ou fixes. Ce polygone de 42 m de diamètre, de vingt côtés percé de pas moins de 40 fenêtres, a de quoi intriguer. C’est une curiosité. Mieux : une institution ! Imposant, majestueux, unique, le plus vieux cirque du monde contribue au rayonnement de l’art du spectacle de cirque – reconnu officiellement en tant que tel depuis 1978.

Érigé en 1852, presque un siècle après l’avènement du cirque moderne, le Cirque d’Hiver s’est d’abord appelé Cirque Napoléon pour devenir, plus tard, Cirque National. Le nouvel empereur Napoléon III inaugure le premier bâtiment civil construit sous le second Empire en dix mois « seulement » : un record pour achever une œuvre de cette ambition signée Ignace Hittorf. L’architecte de renom – la Gare du Nord, c’est lui ! – est secondé par les peintres et les sculpteurs les plus illustres : Pradier ou Bosio, pour ne citer qu’eux. Le Cirque d’Hiver, rebaptisé ainsi en 1873, n’a cessé de tutoyer l’excellence avec des artistes de légende (Fratellini, Zavatta, Houcke, etc. ) grâce à la famille Bouglione qui a su, depuis son acquisition en 1934, en faire un lieu sacré. Car c’est presque religieusement que l’on y pénètre pour s’imprégner de son prestigieux passé.

Obtenez un devis (groupe uniquement)
L'échapée belle +33 (0)1 45 51 64 29 info@echappee-belle.com