Lexique des numéros du cirque

LES ARTISTES

 Le Directeur Artistique

Joseph Bouglione est le directeur artistique. Il parcourt le monde pour choisir les meilleurs artistes pour les différentes productions du Cirque d’Hiver Bouglione de Paris. Environ 150 numéros sont vus pour être sélectionnés et il en faut environ 15 pour constituer un spectacle, avec M.Loyal, le Ballet sans oublier l’orchestre.

Le Chef de piste

Stéphane Danetto est responsable des « Fratoches » et du bon déroulement du spectacle.

Les « Fratoches »

Les garçons et filles de piste qui constituent la « barrière » chez Bouglione sont appelés « Fratoches ». Il y a quelques années, les Fratoches venaient de l’Ecole Nationale du Cirque d’Annie Fratellini. Aujourd’hui, ils sont chargés d’installer le matériel des artistes et du spectacle.

1) Mr Loyal

Il présente et anime le spectacle. Son nom vient d’une famille Circassienne, « les Loyal ». Claude Loyal (1796-1867) est le premier à s’être illustrée dans cette fonction. 

2) L’Orchestre

L’âme du spectacle, son rôle est essentielle. Dominant la piste, il en est le coeur, donne le rythme et accompagne les artistes. Le cirque, lui doit une grande partie de sa magie.orchestre

3) Les Danseuses

Depuis toujours les spectacles du Cirque d’Hiver Bouglione sont rythmés par un corps de ballet. Nos Salto Dancers unissent le public et les artistes, avec des chorégraphies remplies de couleurs.

Salto-Dancers-champagne

4) Le Clown 

L’Auguste : Sa création serait un effet du hasard, un écuyer Anglais trébuche en sortant de piste. Lorsqu’ il se relève, il regarde le public en riant. Constatant que le succès était au rendez-vous, il récidive le lendemain avec un costume inédit et trop grand pour lui et se barbouille le nez en rouge … L’Auguste est né !

Clown Blanc : Vêtu d’un costume chatoyant, en apparence sérieux et autoritaire, il fait valoir l’Auguste et le met en valeur.

Totti assurera la partie comique de notre spectacle et sera notre Auguste de soirée, nul doute qu’il saura vous entrainer dans son univers drôle et originale, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

TOTTI

 

6) Le Diabolo

Dérivé de la jonglerie, le diabolo se compose de deux baguettes reliées entre elles par une ficelle. L’artiste manipule une ou plusieurs bobines, parfois sans baguette avec une ficelle bouclée. Le Diabolo trouve sans doute son origine en Chine, 4000 avant Jésus Christ.

Son diabolo devient diabolique, après plusieurs années sur la scène du prestigieux Lido de Paris, Pierre Marchand rejoint la piste mythique du Cirque d’hiver Bouglione de Paris.

Pierre-Marchand-05

7) Le Trapèze 

Il existe le Trapèze Fixe, le Trapèze Volant et le Trapèze Washington. Le Trapèze Volant a été créé en 1859 au Cirque d’Hiver (actuellement Cirque d’Hiver Bouglione) par un Toulousain, Jules Léotard. Monsieur Léotard a également donné son nom au costume actuellement porté par la plupart des trapézistes à travers le monde, le « Léotard ».

Les Flying Mendoça sont les beaux trapézistes du moment. Ils honorent et subliment ainsi l’héritage qu’ils ont reçu dans ce cirque de légende.flying-mendonca-web

8) Les Sangles Aériennes

Cette discipline aérienne reposant sur l’utilisation de deux longues sangles suspendues au même point d’accroche, auxquelles l’acrobate se suspend et s’enroule afin d’exécuter diverses figures acrobatiques.

L’extrémité inférieure de chaque sangle est repliée en une boucle dans laquelle l’acrobate peut insérer sa main ou son pied. Une personne au sol est responsable de faire monter ou descendre les sangles, ce qui permet par exemple à l’acrobate de se donner un mouvement de rotation au sol avant de s’élever en spirale. Natalia Bouglione est l’une des premières artistes à avoir féminisé cette discipline des sangles, cette virtuose saura vous étonner par son talent et son audace.

Natalia-Bouglione

10) La Bascule  

La bascule est une discipline de cirque qui met en scène au moins deux acrobates et une bascule.

Les acrobates se positionnent de chaque côté et sautent afin de faire voltiger leur partenaire d’en face. Ils peuvent prendre de l’élan depuis le sol, d’une plateforme surélevée ou profiter du saut précédent pour donner l’impulsion à leur tour.

Une excellente tenue de corps est exigée afin de pouvoir se diriger dans l’espace sans aucun point de repère et d’assurer une réception optimale pour ne pas se blesser.

La troupe Alexander nous permet de redécouvrir une vraie tradition de cirque.

Alexander-troupe

11) Le Mât Chinois

D’origine Asiatique le Mat chinois est composé d’un ou de plusieurs poteaux en métal fixés verticalement.

Cette discipline assez présente dans le cirque contemporain demande les mêmes conditions physiques que le tissu ou la corde.

Alla et Reydi nous offrent un numéro original dont l’exécution est un moment de lyrisme acrobatique.

 Mat

12) Le Hula Hoop 

Le Hula hoop est un cerceau que l’on fait principalement tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé , ce jeu pratiqué dans les cours de récréations est à présent une discipline du spectacle à part entière .

Alla Klyshta, cette artiste Ukrainienne excelle dans cette discipline , dont elle est une superbe ambassadrice .

Hoola-hoop

LES ANIMAUX

1) Le Cheval 

Le cheval est à l’origine même du cirque. En effet celui-ci était alors essentiellement composé de numéros équestres. Aujourd’hui encore, nous ne saurions nous passer de sa présence.

Parmi les différentes disciplines équestre on trouve, la cavalerie en liberté, la haute-école, la voltige, les acrobaties à la Cosaque et bien d’autres encore.

Le Maître Ecuyer Emilien Bouglione, a été pendant plusieurs décennies la vedette incontestée sous le grand chapiteau des frères Bouglione et au Cirque d’Hiver de Paris, tout comme sa fille Régina Bouglione qui reprit le flambeau avec distinction et une élégance majestueuse.

Cavalerie

2) L’éléphant

C’est une histoire séculaire qui lie les éléphants et le cirque. Dans la symbolique occidentale, comme Orientale, l’éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité et la bienveillance.

L’éléphant, animal massif et puissant est connu pour sa mémoire. Un éléphant adulte pèse environ 4 tonnes, il peut aller jusqu’à 7 tonnes dans la cas d’un éléphant mâle africain.

Eléphant d’Afrique et éléphant d’Asie sont réunis sur la piste du Cirque d’Hiver Bouglione par Lars Holscher.

 Elephants-Lars-Holscher

3) Les tigres

Le tigre, aux origines variées qu’il soit du Bengale, d’Indochine, de Chine, de Sumatra ou de Sibérie;  il mange entre 8 et 10 kilos de viande par jour (du bœuf ou du poulet) !

A l’état sauvage, la longévité d’un tigre en bonne santé est estimée à une quinzaine d’années mais peut aller jusqu’à 25.

Alfredo Beautour, cet artiste français, vous fera découvrir avec passion la beauté féline. Son numéro est le reflet d’une tradition de dressage acquise grâce au talent paternel, le célèbre dompteur Tarass Boulba , mais aussi l’intelligence avec ses fauves d’un travail abouti.


Tigre+Hans